ZOUDOU Artiste Singulier

Jean François Barrat sculpteur de papier à la La Roche sur Yon en Vendée 06 52 24 60 40

La révélation Marie Auger

Publié le 30 Novembre 2010 par ZOUDOU in artistes

Entr'aperçue au Rayon Vert au petit marché de Noël l'an passé, accueillie cette année par Michel Hénocq dans son antre de la Doutre, Marie Auger a été ma révélation de ces Ateliers d'Artistes d'Angers 2010.

Ce qui frappe dans l'oeuvre de Marie, c'est la diversité des médiums utilisés  pour  dépeindre avec acuité la condition humaine et féminine sous toutes ses coutures: terres cuites, bas reliefs, assemblages, momies,  peintures à tempera.

Elle disséque notre humanité palpitante, de maniere presque insoutenable. Ces momies décharnées nous dévorent les entrailles. Ces regards poignants  de rescapés de l'existence nous saisissent, nous provoquent, nous émeuvent intimement.

On ressent fortement l'exutoire de cette oeuvre créatrice, et toutes les vicissitudes qui ont mené à  ce cri déchirant.

Mais Marie  aussi par sa peinture (très aboutie) et ses maternités nous conduit sur le chemin d'une certaine compassion, presqu'une rédemption après avoir affronté l'innommable.

Depuis cette année elle se consacre à plein  temps à son oeuvre ce qui promet de beaux lendemains et de belles métamorphoses. Elle demeure au  quartier de  Chantenay à Nantes  à deux pas de l'atelier de Céline Ranger et de la galerie du  Rayon Vert, un coin propice décidément à l'éclosion des talents...

 

 

marie1

marie4

marie2

marie5

marie3

Commenter cet article